Festival Créole : Coup d’envoi avec la présentation des activités
26 Nov 2009
"Tous les Mauriciens sont, à un degré ou autre, des créoles. C’est la culture de chaque Mauricien", a déclaré Xavier-Luc Duval, vice Premier ministre et ministère du Tourisme et des Loisirs le jeudi 26 novembre au Domaine Les Pailles, lors de la présentation finale des activités entourant le Festival Créole. Cette quatrième édition se tiendra du 28 novembre au 6 décembre sous le thème "Viv to Kreolite".
"Le Festival va donner encore plus de valeur à la langue créole qui est née à l’époque coloniale. C’est une culture réprimée qui est née dans la difficulté. Il faut donner au créole sa place au sein des autres cultures…Le créole n’est pas une ethnie et n’a rien de physique. Chaque Mauricien partage la créolité", a dit le ministre.
A travers les différentes activités du Festival, l’Etat veut démontrer les différentes facettes, valeurs et qualités du créole.
Vasant Bunwaree, ministre de la culture a également abondé dans le même sens. Selon lui, le créole permet au pays d’avancer. Il sera bientôt question de l’introduction du créole dans le cursus scolaire afin que cette langue soit utilisée pour favoriser l’apprentissage..
Pour cette présentation, plusieurs ministres, députés et dirigeants d’institutions publiques ont délaissé cravate et costume pour arborer des chemises flamboyantes et tropicales et un chapeau en paille.
Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a confirmé la participation du chanteur jamaïcain Shaggy pour le concert du samedi 5 décembre.
Plus d’une vingtaine de groupes mauriciens seront de la partie, dont Zot Sa, Cassiya, Alain Ramanisum, OSB, Linzy Bacbotte, Eric Triton, Blakmen Blues ainsi que Jean-Marc Volcy des Seychelles et Benjam de La Réunion.
Le programme du Festival Créole
Samedi 28 novembre : Konférance – Viv to Kreolite
Dimanche 29 novembre : kwizin Kreol ek Gran Regat à partir de 10 h à Mahébourg
Dimanche 29 novembre : "Danse nou listwar" à 19h à Petite-Rivière
Mardi 1er décembre : Mario Ramsamy ek Emile & Images (Live), à 19h stade Kaya, Roche Bois à 19h
Mercredi 2 décembre : pièce de théâtre Rezistans à 19h, Mahatma Gandhi Institute, Moka et une autre pièce Dans Nu Listwar sur le terrain de football Résidences Père Laval, Quatre Bornes à 19h
Jeudi 3 décembre : spectacle "Histoire d’une cathédrale" à 19h, Place de la Cathédrale, Port-Louis
Vendredi 4 décembre : "Sware Tipik" à 18h, Le Morne, spectacle "Histoire d’une cathédrale" à Place de la Cathédrale, Port-Louis à 19h et spectacle "Légendes du séga" à 19h, Mairie de Curepipe
Samedi 5 décembre, "Gran Konser", à partir de 18h à Les Salines, Port Louis.
Samedi 5 et dimanche 6 décembre, exposition de peinture et sculpture de 10h à 16h à la Ferme des Rhums, V
No comments:
Post a Comment